Un nouveau dispositif médical de substitution sensorielle a été évalué dans le cadre de l’étude clinique de preuve de concept SSLEP (Apport de la Substitution sensorielle par Stimulation électrique Linguale à la prévention des Escarres chez les blessés médullaires Paraplégiques) promue par le CHUGA. Le principe est de stimuler électriquement la langue en cas de pression trop élevée sur une zone du fessier qui pourrait entraîner des escarres. 12 sujets blessés médullaires paraplégiques ont été inclus dans cette étude randomisée. Les résultats ont démontré un niveau plus bas de pression excessive prolongée dans le groupe avec le dispositif médical que dans le groupe « control ».
L’article sur les résultats de l’étude SSLEP vient d’être accepté pour publication dans le journal IEEE Journal of Translational Engineering in Health and Medicine.
A. Moreau-Gaudry et al, “Reduction of prolonged excessive pressure in seated persons with paraplegia using wireless lingual tactile feedback: a randomized controlled trial”, IEEE Journal of Translational Engineering in Health and Medicine, vol. 6, pp. 1-11, 2018