Gérer la douleur constitue aujourd’hui un défi prioritaire pour la communauté médicale. Proposer de nouvelles approches thérapeutiques est essentiel pour les patients. C’est l’objectif de l’étude EPIKARTHROSE qui vise à évaluer la prise en charge de la douleur liée à l’arthrose périphérique par un nouveau dispositif médical : développé par le laboratoire Remedee.
Ce dispositif se présente sous la forme d’un bracelet à porter au poignet. Il permet, par un rayonnement en bande millimétrique, de stimuler la sécrétion d’endorphines naturellement produites par le cerveau, qui soulage rapidement la douleur.
Les patients l’utiliseront quotidiennement à domicile à raison de 1 à 3 séances de 40 minutes chacune pendant 3 mois en plus de leur traitement habituel de prise en charge de la douleur.
Cette étude financée par AG2R la Mondiale est menée au Centre de la douleur et dans le service de rhumatologie du CHU Grenoble Alpes sur 60 patients en collaboration étroite avec le CIC-IT. Les inclusions ont débuté en décembre 2020.