Le CHU de Grenoble-Alpes, et plus particulièrement le CIC-IT de Grenoble, l’équipe PREDIMED et la DRCI, fait partie du consortium européen TEF-Health : Testing and Experimentation Facilities in Health AI and Robotics. Ce projet d’envergure a pour ambition d’offrir aux entreprises des infrastructures et services de tests, en conditions réelles ou réalistes, pour
Au sein de ce consortium, le CHUGA propose des services autour de son entrepôt de données de Santé PREDIMED, de construire des études d’usage (Aptitude à l’utilisation) et des investigations cliniques sur sa plateforme hospitalière pour toute application à base d’IA et de robotique. Dès 2025, il proposera une nouvelle plateforme : son nouveau Living Lab hospitalier qui intègrera un bloc opératoire simulé.
Ce projet a démarré le 1er janvier 2023 pour 5 ans pour un budget total de 60 millions d’Euros. Coordonné par l’Hôpital Universitaire La Charité à Berlin, il regroupe 51 partenaires de 9 pays différents (Allemagne, Belgique, France, Finlande, Italie, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suède) ainsi que des partenaires opérant au niveau européen, comme l’infrastructure de recherche EBRAINS et l’EIT-Health (Institut européen d’Innovation et de technologie en Santé). Il est financé à part égale par l’Europe (programme Digital Europe) et les agences gouvernementales de chaque pays : en France il s’agit de la BPI dans le cadre du Plan France 2030 et de la stratégie d’Accélération en Santé Numérique.
Les autres partenaires français sont : le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE), le CHU de Rennes, les Hôpitaux Civils de Lyon, le CEA-Clinatec, l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, l’Université Grenoble-Alpes, EIT Health France et le Health Data Hub.