Curiethérapie interstitielle de la prostate par implant d’iode 125 avec complément de dose cible dans le volume tumoral guide par le système d’échographie 3D TRINITY® PERINE.
Plusieurs alternatives thérapeutiques s’offrent aux patients souffrant d’un cancer de la prostate. Pour ceux présentant un cancer de faible risque ou de risque intermédiaire, la procédure de curiethérapie interstitielle de la prostate par implants permanents d’iode 125 est un traitement proposé. A l’heure actuelle cette procédure ne permet pas un traitement focal robuste pour réaliser avec précision un complément de dose dans le volume tumoral.
L’ambition du projet FOCUS-Boost est d’implanter avec précision des grains d’iode 125 dans un volume cible avec un système de recalage par fusion d’image d’échographie 3D (écho 3D). Cette implantation sera réalisée sur 15 patients grâce au système TRINITY® de Koelis, dispositif médical marqué CE.
Cette étude de faisabilité, monocentrique, non randomisée est réalisée au CHU Grenoble Alpes en collaboration étroite avec les services de radiothérapie, d’urologie, d’anatomo-pathologie et s’inscrit dans un projet financé par l’ANR (ANR16 CE19 FOCUS – Système de planification de guidage innovant pour la curiethérapie focale de la prostate). Les inclusions ont débuté en Avril 2023.