Le projet de recherche clinique DIGEST (Etude de faisabilité d’un Dispositif Innovant de prélèvements de l’intestin Grêle ; Evaluation fonctionnelle Sur le Transit de volontaires sains) a été accepté pour financement par la DRCI du CHU de Grenoble dans le cadre de son appel d’offres local.
Le microbiote intestinal joue un rôle déterminant bien que non élucidé dans la morbidité gastro-intestinale. De nombreuses pathologies sont liées à des désordres du microbiote. On dénombre, parmi celles-ci, des pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, dont la maladie de Crohn, la NASH. Mais le diagnostic de dysbioses s’avère difficile, en particulier lorsqu’elles se situent sur l’intestin grêle, notamment l’iléon. L’étude du microbiote du grêle pourrait alors donner des indications précieuses sur le lien entre ces pathologies et les dysbioses, et donc influer sur l’efficacité des thérapeutiques proposées pour corriger ces dernières. D’ailleurs, si l’enjeu, lui, semble bien appréhendé, ce dont témoigne la prolifération d’études à ce sujet, les approches existantes en terme de recueil de données, de topographie et de systématisation du microbiote, en somme les approches exploratoires et diagnostiques, apparaissent actuellement comme un facteur limitant. Des solutions permettant le prélèvement de liquide intestinal sont en développement depuis des années comme le démontrent les différents brevets déposés. Parmi ceux-ci une capsule ingérable a été commercialisée par Medimetrics sous le nom d’Intellicap jusqu’en 2017 (date de faillite de la société). Depuis, aucun dispositif non invasif permettant le recueil de liquide intestinal n’est disponible sur le marché. Le laboratoire TIMC-IMAG, partenaire de ce projet, a développé un dispositif ingérable non invasif, 100% biocompatible et sans électronique.
Le projet DIGEST permettra d’évaluer sur volontaires sains, un dispositif innovant de capture du liquide intestinal, non encore marqué CE. Cette étude clinique est en partenariat avec la SATT Linksium dont un projet de start up (Pelican Heath) en lien avec le développement de ce dispositif est en cours de maturation.