Pour suivre le bien-être du fœtus ou pour établir un diagnostic médical, un défi est d’extraire un électrocardiogramme fœtal (fECG) de qualité grâce à un nombre limité de capteurs non-invasifs placés sur l’abdomen de la mère. Le projet SurFAO (projet financé par l’ANR dans le cadre de l’appel d’offres générique 2017) a pour ambition d’enrichir les pratiques cliniques relatives à 2 problématiques, soulevant chacune des défis expérimentaux et algorithmiques : la première concerne le bien-être foetal pendant l’accouchement et la seconde, les anomalies du rythme cardiaque foetal au cours de la grossesse.
Le projet SurFAO propose une approche originale de surveillance fœtale assistée par ordinateur qui diffère des travaux précédemment publiés sur l’extraction du fECG, et évalués uniquement sur des performances algorithmiques et principalement en conditions maitrisées.
L’approche envisagée propose une rupture technologique partagée par un consortium de technologues et de cliniciens. L’originalité est portée par des choix méthodologiques innovants faisant appel à la multimodalité (couplage ECG et signaux phonocardiographiques (PCG)) pour accroître la robustesse d’extraction de l’information, par la prise en compte des usages cliniques et de la nécessité d’assister le geste de monitoring, et par la mise en place d’une base de données multimodale de référence.
Afin d’obtenir les 2 bases de données multimodales pour les laboratoires partenaires, 2 études cliniques sont menées par le CIC-IT de Grenoble et les services de gynécologie et de cardiologie pédiatrique du CHU de Grenoble. Dans ce dernier service, les inclusions ont débuté cet été ; 20 inclusions sont attendues pour cette recherche clinique.